Catégories

jeudi 5 février 2015

Premiers jours de stages, bien du plaisir en perspective!

Le premier jour du stage (2 février) était, en fait, une journée pédagogique passée à se préparer pour le restant de la semaine. J'ai eu la chance d'aider des élèves de quatrième et cinquième secondaire avec leur projet "Expo-Science" qui approche à grand pas. Travailler avec eux fut très agréables et a vraiment fait changement des bancs d'université. Malgré tout ce qu'on nous dit dans les cours de didactique et dans les cours de pédagogie (qui ont une grande utilité, bien sûr, pour notre croissance dans le domaine de l'éducation), il n'y a rien comme apprendre sur le terrain dans des vraies classes et de vrais élèves. Nous avons discuté avec notre enseignante associée des concepts qui seront abordés au courant des deux semaines constituant le premier bloc de notre second stage en enseignement au secondaire. La matière porte surtout sur la biologie, avec une attention particulière sur les organes et les systèmes (les organes des sens sont au menu pour les deux blocs du stage), mais aussi sur des concepts de chimie et physique. Je parle bien entendu des concentrations et des solutions, ainsi que des phénomènes reliés aux ondes et à la lumière visible.

Le mardi et le mercredi (le 3 et le 4 février) détenaient un certain climat calme et paisible encore une fois. Comme les élèves faisaient leurs inscriptions pour l'année prochaine, il n'y avait pas beaucoup de matière à donner, quoi que des laboratoires simples furent réalisés le mercredi. Cela m'a donné l'opportunité de faire de l'observation, autant sur les élèves que sur l'enseignante et ses méthodes d'enseignement. Bien qu'on soit en stage dans une école secondaire, je considère quand même que je suis dans un espèce de grand cours technique me permettant de m'améliorer. La prise de notes et l'organisation est donc chose de mise. Encore une fois je me suis rendue compte a quel point le non-verbal des élèves parle pour eux lors d'un examen. Un léger froncement de sourcil, un main qui joue hâtivement avec une mèche de cheveux, pour finalement passer à un éclat d'illumination dans les yeux lorsque enfin la bonne réponse est trouvée. Parfois cet éclat d'illumination ne vient pas, certains groupes sont moins prêt à passer l'examen, mais on peut y voir, néanmoins, bon nombre de réactions. 

Le jeudi fut une des journées les plus chargées jusqu'à ce jour. Il y a eu des examens, mais aussi des cours et encore des laboratoires. Mon coéquipier, Maxime Messier-Lacharité, et moi avons même eu la chance d'introduire un examen et en faire la surveillance. Notre enseignante associée était vraiment géniale, nous donnant régulièrement des trucs pour la surveillance des examens, et même des petits conseils, ici et là, que tout bon enseignant devrait connaître. Comme il n'y avait pas de cours dans l'après-midi, nous en avons profité pour travailler dans nos projets d'éducation, mais demain il y a du pain sur la planche avec des cours toute la journée et la correction d'un examen portant sur le système nerveux.

J'adore mon expérience jusqu'à maintenant et prend note de faire bien attention à mon niveau de langage. Je dois, entre autres, faire attention aux anglicismes, mais aussi à l'expression "dans le fond" qu j'utilise un peu trop. Je garde le sourire et sais que je vais y arriver au bout du compte. D'ici là je vous souhaite à tous un bon jeudi et un bon vendredi (en prévision), la fin de semaine arrive à grand pas!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire