Against the Gradient peut être considéré comme un jeu pour ceux qui ne tiennent qu'à avoir du bon temps, mais en réalité il prend en considération des phénomènes chimiques et biologiques qui sont très importants pour qu'on puisse se tenir sur nos deux jambes. Il s'agit d'un jeu d'énigmes où le but est d'avoir une certaine concentration d'un côté ou l'autre d'une membrane cellulaire. Pour se faire, le joueur a la capacité de poser des transporteurs dans la membrane (qui permettent le transport facilité, le transport actif et plusieurs autres). Comme ce ne sont pas tous les transporteurs qui déplacent les mêmes molécules d'un côté ou l'autre de la membrane (comme c'est le cas dans la vraie vie), il faut utiliser notre cerveau pour déterminer comment on doit s'y prendre pour faire nos gradients de concentration de manière adéquate pour passer au niveau suivant.
Je ne vois pas précisément quel projet plus développé pourrait être fait autour de ce TIC, mais ce qui est intéressant est que les jeunes peuvent l'utiliser pour mettre en pratique leurs connaissances sur les gradients de concentration et les transporteurs cellulaires. Meilleures seront leurs connaissances et leur capacité à raisonner avec les gradients, plus ils auront de facilité à compléter les niveaux présentés. Ce qui est plaisant pour l'enseignant, c'est qu'il n'a pas à construire un gros projet autour de ce TIC s'il veut mettre en pratique ses qualités pédagogiques. Il peut l'utiliser comme tel et il s'agit d'un outil de pratique qui permettra aux élèves de mieux comprendre comment fonctionnent les gradients à l'aide d'un support visuel.
Against the Gradient est un logiciel qui pourrait être utilisé avec les élèves de secondaire 3 puisqu'ils voient les concepts reliés à la biologie humaine, ils ont déjà vu en secondaire 2 la cellule animale et végétale, et bien entendu ils voient en secondaire 3 les concentrations qui sont fort importantes pour comprendre les gradients de concentration. Le cours de chimie en secondaire 5 pourrait aussi être approprié puisque les gradients de concentration sont vus et servirait à capter l'attention de ceux qui sont plus intéressés par la biologie. Encore une fois, un des points négatifs de ce TIC est qu'il n'est disponible qu'en anglais.
Le jeu est disponible l'AppStore Apple (pour iPod, iPhone et iPad) ainsi que pour Android. Il n'est pas très cher (0,99$ sur l'AppStore et 1,09$ pour Android), et considérant les jeux sur mobiles auxquels jouent les jeunes, ce n'est pas bien différent hormis le fait qu'ils auront plus de facilité s'ils utilisent leurs connaissances en sciences.
Le site officiel du jeu peut être trouvé ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire