Catégories

mardi 24 février 2015

Tumblr, un site intéressant mais avec ses faiblesses

Ayant utilisé le site "Tumblr" durant déjà quelques années, je ne pouvais pas passer à côté de ce site contenant de nombreux blogues portant sur divers sujets. Les gens peuvent se retrouver sur Tumblr pour obtenir des photos artistiques, des "fan arts" (de l'art ayant comme sujet des personnages de films ou bande dessinées...), et surtout des éléments sur les sciences et technologies. Il est très facile d'obtenir des données, des images, des informations sensationnelles sur la physique, la chimie, la biologie et la technologie. 


Il y a même des gens qui mettent des exemples d'expériences pouvant être réalisées à la maison ou dans une salle de cours du secondaire. Il s'agit d'une ressource sensationnelle qui permet d'accéder à l'information facilement et rapidement, surtout avec l'utilisation des "hashtags" qui permettent de trouver tous les éléments reliés aux sciences, aux technologies et même aux laboratoires. Il s'agit d'un outil pouvant être utilisé par les enseignants de sciences et technologies de n'importe quel niveau. Tumblr peut être utilisé pour trouver des expériences motivantes et inspirantes pour les élèves, pour apporter des éléments nouveaux à une matière qui est donnée depuis plusieurs années. Les enseignants peuvent même utiliser le site pour créer un blogue pouvant être consulté par les élèves de la classe et contenant des exemples, des résumés, des exercices avec les corrigés, etc. Il s'agit d'une façon merveilleuse de centraliser l'information en appuyant sur le fameux bouton "reblog" pour leur donner accès aux éléments pertinents et intéressants trouvés sur le site.

Pour les élèves, il serait possible d'utiliser Tumblr pour leur permettre de produire un travail à caractère vulgarisateur. Il y a, certes, de nombreux blogues de sciences et technologies sur Tumblr, mais il y en a peu qui sont en français. Il s’agirait donc de quelque chose pouvant être utilisé dans le cadre d'un projet de vulgarisation en leur demandant de produire un blogue sur ce site. Comme il a déjà été dit, cette ressource TIC est utilisable par tous les niveaux, mais surtout pour la réalisation de la compétence 3 visant à développer la capacité des élèves à communiquer à l'aide des langages utilisés en science et technologie.

Tumblr n'est, toutefois, pas sans problèmes. Il s'agit d'un site où beaucoup de gens émettent des opinions, donc on n'a pas toujours les données justes et précises émises par des chercheurs faisant partie de la communauté scientifique. Le nombre d'erreurs en science qui peuvent être trouvées dans certains billets est hallucinant. Le meilleur exemple que je possède est le suivant. 

Je glisse ici le billet dont je parle, j'ai rectifié l'erreur avec le troisième commentaire associé aux photos:

J'ai trouvé sur Tumblr un billet avec les photos de la main de la femme de Röntgen, les premières photos aux rayons X prises. Lorsque j'ai lu la description sous les photos, la personne affirmait qu'il s'agissait de photos de la main de Marie Curie qui avait "inventé" les rayons X et qui avait été si irradiée qu'elle développa une forme de cancer du sang. Lorsque j'ai lu cela, je me suis empressée de corriger l'affirmation, mais cela n’empêche pas que de nombreux billets sur Tumblr comportent des faussetés au niveau des sciences et technologies. 

Conclusion, site intéressant et avec beaucoup de potentiel, mais qui doit être utilisé en gardant la méthode scientifique en tête et surtout un esprit critique. Si vous voulez avoir un exemple de ce à quoi peut ressembler un blogue fait avec Tumblr, il y a un lien sur la barre de droite menant à mon blogue personnel d'art.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire