Catégories

mardi 24 février 2015

La suite OpenOffice

Je ne crois pas avoir vu quelqu'un parler de OpenOffice encore sur les divers blogues créés pour le cours INT201. Je dois donc en faire de mon devoir de parler de ce programme que j'utilise depuis déjà 6 ans, soit depuis le début du Cégep. J'ai commencé mon utilisation de OpenOffice tout de suite après l'acquisition de mon premier ordinateur portable, je n'avais pas d'argent pour m'acheter la suite Microsoft Office qui était (et est encore) assez dispendieuse. Avec le coût de l'université par la suite, je n'ai jamais eu l'argent nécessaire pour me procurer le programme Microsoft Office qui est pourtant nécessaire, toutefois, il y a une alternative. Voici donc cette alternative, OpenOffice!



Il s'agit d'une suite, un peu comme Microsoft Office, avec un programme de rédaction de texte, une feuille de calcul (comme excel), un logiciel de production de powerpoint et bien plus encore. Il marche à peu près comme la version de Microsoft, à quelques détails de près. Ce qui est intéressant, c'est qu'il permet même d'enregistrer le produit final en version .docx ou .ppt qui sont nécessaires pour lire ces documents avec les logiciels de Microsoft (comme pour remettre un travail aux enseignants ou encore pour faire une présentation en classe). Il est aussi possible de lire les fichiers provenant de la Suite Microsoft Office avec OpenOffice, ce qui rend ce programme assez versatile. Il est important, toutefois, de noter que la suite présentée ici n'est pas sans ses petits défauts. Il arrive souvent que la mise en page faite avec OpenOffice ne soit pas tout à fait la même une fois le fichier transféré en version Microsoft. Il est donc très important de vérifier le produit final avant de remettre quoi que ce soit aux professeurs d'université ou aux enseignants du secondaire. Voici une piste pour remédier à ce problème, le gros du travail peut être fait à la maison et les petites touches finales pour s'assurer que tout est en place par la suite dans un local d'informatique à l'école (c'était ma manière d'opéré au Cégep).


OpenOffice peut donc être utilisé par des élèves n'ayant pas l'argent pour avoir un ordinateur à la maison et la suite Microsoft Office, ou encore par des enseignants voulant économiser un peu ici et là. Avoir OpenOffice en tant qu'enseignant au secondaire assure aussi que nous soyons capables de corriger le travail d'élèves qui désirent travailler avec OpenOffice. Comme il s'agit d'une suite similaire à celle proposée par Microsoft, le programme peut être utilisé tout au long du séjour des élèves au secondaire et leur servira même s'ils vont au Cégep ou à l'université. Comme il fut mentionné, toutefois, il est important de s'informer auprès des professeurs et enseignants s'ils permettent le dépôt de travaux sous format OpenOffice.

OpenOffice peut être téléchargé gratuitement ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire