Catégories

jeudi 12 février 2015

Quelques autres jours de stages

En attendant que ma nouvelle "web-cam" arrive par la poste, je vais continuer à écrire mon expérience de stage sur mon blogue. Lorsque je pourrai enfin produire mes "vlogs" sur ma chaîne YouTube, je mettrai le lien ici.

Dans les derniers jours (soit vendredi le 7 jusqu'à aujourd'hui, le 12 février) j'ai vraiment eu la chance d'enseigner pour vrai. Mon coéquipier et moi avons pu se séparer un cours en deux à plusieurs reprises et en avons profité pour donner des parties de cours. Nous avons donné les cours portant sur les dissolutions et les dilutions, en s'échangeant les éléments d'enseignement (manipulations et calculs) aux divers cours. Pour réaliser ces éléments, nous avons chacun réaliser des questions portant sur les calculs relatifs à cela. Ces calculs se sont retrouvés dans notre planification de cours et j'en glisserai ma partie dans les quelques lignes qui suivent. Maxime, mon coéquipier, s'est occupé de la portion portant sur le calcul de C=m/v, en expliquant les divers éléments de la formule et comment faire pour la résoudre tout dépendant des variables manquantes. Dans mon cas, je me suis occupée de la portion C1V1=C2V2, soit le calcul de dilution. Je me suis surtout concentrée lors de leur production aux mots clefs permettant aux élèves de déterminer quelle concentration est celle de la solution de départ et laquelle représente la solution finale, plus que sur la situation en tant que tel.

Je publierai sans doute ce soir, ou demain soir, comment les explications se sont passées et si les élèves ont apprécié ces questions possédant une touche d'humour absurde surréaliste. Le seul point à modifier que je vois est la présence du mot "rhum" dans la situation, mais cela pourrait être modifier par le terme "lait de coco" qui garde en tête le même thème de pirates en retirant la présence d'alcool des quatre questions. 

Pour l'instant les choses semblent bien aller, la correction des examens portant sur le système nerveux est terminée et je vois à quel point il peut être difficile d'attribuer correctement des points si on n'a pas déjà un bon système mis en place. J'ai eu mon évaluation du bloc 1 avec Caroline Dubé, ma superviseure de stage, hier en après-midi et je suis plutôt satisfaite des commentaires que j'ai eu. Je connais mes faiblesses (dont le français qui sera sans doute toujours une faiblesse, mais qui peut être amélioré), et je suis rassurée de voir qu'il y a peu de choses dont je n'étais pas déjà au courant qui m'ont été dites. Je reste positive et sais que le reste du stage en deuxième bloc va me permettre de croître et de poursuivre mon amélioration dans des éléments comme le français, dévier du sujet à tout moment et surtout être mieux préparée avant les cours (par une meilleure planification à l'avenir). Je crois qu'être mieux préparée va aussi m'aider à arrêter de dévier sans cesse du sujet pour revenir par après, le discours sera donc plus fluide pour les élèves et permettra aux bons exemples d'être aux bons endroits. Cela pour permettre au français d'être amélioré aussi, considérant que les bons termes à dire seront déjà choisis à l'avance.

Maintenant que cette réflexion est terminée, je vais procéder à l'écriture des questions de dilution.

  1. Une terrible horde de pirates de l'espace se dirige tout droit vers la Terre.Comme tout le monde le sait, les pirates de l'espace aiment bien le rhum....de l'espace. Comme leur voyage a pris de nombreuses années, leurs réserves de rhum sont presque à sec. Ils veulent donc faire durer la boisson restante le plus longtemps possible.Le cuisinier pirate décide donc d'utiliser 200 mL de la solution de rhum de départ, qui a une concentration de 40g/mL de sucre, pour produire 2 litres d'une solution finale. Quelle sera la concentration en sucre de la solution obtenue?
  1. Les pirates de l'espace ont, comme animaux de compagnie, des dinosaures lançant des lasers. Ces dinosaures ont une nourriture particulière qui commence à manquer, il s'agit de poudre d’astéroïdes mélangée à de l'eau. Pour s'assurer de la survie de leurs dinosaures jusqu'à leur arrivée sur la Terre, les pirates veulent produire 3 litres d'une solution à base de poudre d’astéroïdes à 10kg/L. Ils n'ont sous la main qu'une solution déjà préparée de 35kg/L. Combien de litres de solution initiale devront être utilisés pour la fabrication de la nouvelle solution?
  1. Rendus sur la Terre, les pirates de l'espace commencent à tout piller et surtout, à s'approprier tout le rhum de la planète. N'ayant jamais goûté au rhum terrien auparavant, ils sont bien intrigués par la concentration beaucoup moins élevée en sucre de ce rhum qui se trouve à 10g/mL. Les pirates se demandent s'ils pourraient reproduire la concentration du rhum terrien en utilisant comme base leur rhum spatial à 40g/mL de sucre. Ils décident d'utiliser les 300 mL de rhum spatial restant pour produire cette solution de rhum à la même concentration que celui des terriens. Combien de rhum produiront-ils ainsi?
  1. S'en retournant chez eux, les pirates de l'espace se rendent compte que leur médecin à bord a ramener une curieuse bouteille avec inscrit « sirop pour la toux » dessus. Comme vous avez pu le constater, les pirates de l'espace semblent vraiment aimer faire des dilutions. Le médecin en a profité pour produire 400 mL de liquide à 10g/L, tout cela à partir de 100 mL du sirop de départ. Quelle était la concentration de la solution initiale de sirop pour la toux?

Les concentrations sont loufoques et surtout impossibles, mais parfois l'humour peut permettre de se souvenir de certains calculs et éléments pour les examens en science. J'espère qu'ils se souviendront de mon histoire avec les pirates de l'espace pour se souvenir de la formule C1V1=C2V2.

D'ici là, je vous souhaite une bonne journée, la fin de semaine approche une fois de plus à grand pas, et une bonne fin de premier bloc de stage à mes collègues de BES qui lisent peut-être ces quelques lignes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire