Catégories

mardi 24 février 2015

Kerbal Space Program... Vers l'infini et plus loin encore!

Ce n'est pas un secret, j'aime bien les jeux vidéos... Même là, dire simplement que je les "aime bien" est sans doute l'euphémisme du siècle. J'ai donc fouillé dans mes jeux vidéos, j'étais sure et certaine que j'avais des jeux qui pourraient être utilisés en tant que TIC. Je suis alors tombée sur ma copie de Kerbal Space Program.


Il s'agit d'un jeu très sympathique où vous êtes le président d'une compagnie similaire à la NASA et qui tente de construire des fusées, des satellites et autres pour explorer l'espace. Le jeu est difficile lorsqu'on commence puisqu'il ne donne pas de précisions quant à la façon dont on doit construire une fusée. Il n'est aussi jamais dit lorsqu'on doit activer les moteurs pour réussir son atterrissage sur une des lunes orbitant la planète de Kerbal, ce qui rend le tout très complexe et résulte souvent en la destruction du module envoyé en orbite. Il est aussi possible de mal calculer ses choses et d'envoyer notre astronaute dans le froid de l'espace en passant à côté de la lune, n'ayant plus suffisamment de carburant et l'énergie solaire étant trop peu efficace, on peut dire adieu à ce brave explorateur.

Là où Kerbal Space Program excelle, c'est dans le domaine de la technologie. On ne se cachera pas les vraies choses, il est impossible pour une école secondaire d'avoir les ressources nécessaires pour produire un satellite pouvant ensuite être envoyé en orbite dans l'espace (il serait aussi dangereux d'envoyer des élèves avec celui-ci). Avec ce jeu, il est possible d'explorer le monde génial des technologies de l'aéronautique dans le confort d'une salle de classe, ou encore de sa chaise d'ordinateur. Il faut, pour cela, présenter Kerbal Space Program comme étant un TIC et un élément d'évaluation ou d'enrichissement des connaissances, plutôt que d'un jeu vidéo existant seulement pour son divertissement. Comme les notions d'astronomie et de gravitation universelle sont vues en secondaire 2, Kerbal pourrait être utilisé comme projet de technologie avec comme but de produire une navette capable de se rendre jusque sur la première lune en orbite autour de la planète de Kerbal. Cela leur demanderait de produire un schéma de construction (vu en secondaire 2) de l'engin spatial, les forces et les mouvements permettant à la navette de se déplacer dans diverses dimensions (aussi vu en secondaire 2), les matériaux optimaux pour la construction (secondaire 2), la production d'un cahier des charges (secondaire 2) et quelques autres portant sur la construction d'objet technologique. Il est possible de le faire plus tard au secondaire, mais comme ils voient des éléments de Terre et espace en secondaire 2, cela me semble être le niveau optimal. Les élèves pourraient alors s'amuser à découvrir comment produire une navette optimale pour l'exploration spatiale tout en apprenant comment produire des cahiers de production technologique.

Kerbal Space Program est disponible sur Steam et sur le site officiel.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire