Adobe Photoshop est un programme qui m'a servi en maintes occasions durant mon passage au secondaire. Je l'ai utilisé pour faire des logos et des affiches utilisées en art dramatique, mais aussi pour produire des powerpoint plus jolis et plus esthétiques lors de présentations en anglais ou en français. Avec Photoshop il est possible de retoucher des photos, de créer des fonds plus complexes et en général créer quelque chose de réellement unique et original. Les élèves peuvent donc utiliser ce programme pour divers cours, que ce soit pour des présentations en classes de langues, de sciences ou encore dans des cours d'art où il faut produire une réalisation artistique (si l'on veut faire un peu différent du reste des gens). Photoshop va surtout, ici, servir au caractère esthétique de présentations, mais peut néanmoins permettre aux élèves d'aller chercher un petit plus lors des présentations.
Élément plus négatif, le programme est extrêmement complexe à utiliser, bien qu'il donne des résultats de qualité professionnelle lorsqu'on réussit à le maitriser. Cela prend du temps à comprendre comment il fonctionne, mais avec quelques tutoriels sur internet et un peu de temps sous la main, c'est très faisable en quelques mois seulement. Si les élèves du secondaire commencent à expérimenter avec Photoshop à un jeune âge, ils auront une certaine maitrise du programme rendu plus tard et pourront l'utiliser autant pour les études supérieures que pour leur vie professionnelle. Photoshop pourrait aussi être utilisé lors de création de schéma de principes ou de construction, ainsi que pour la réalisation d'un cahier des charges. L'utilisation en science serait donc surtout concentrée en secondaire 2 où les élèves auront à faire ce type de réalisation. Cela garde en tête son utilisation logique dans le domaine des sciences et technologies, mais il s'agit d'un programme avec tant de possibilités que la seule limite est notre imagination. Il ne faut pas non plus oublier que les sciences et technologies ne sont pas les seuls éléments pouvant en profiter, et si les enseignants veulent que les élèves travaillent dans un projet multidisciplinaire, il serait possible d'utiliser Photoshop pour autre chose.
Un autre point à considérer quant à Photoshop, est le fait qu'il est extrêmement dispendieux (entre 100$ et 500$ selon les versions). Certains ordinateurs portables offrent Photoshop Elements parmi les programmes de base, mais généralement les élèves ont tendance à prendre les ordinateurs qui offrent de meilleures capacités pour les jeux vidéos plutôt que ceux avec des programmes artistiques intégrés.
Finalement, Photoshop est un programme intéressant, mais qui, ultimement ne vaut peut-être pas la peine par rapport à certains autres programmes comme Paint Tool Sai (qui est dans les alentours de 50$) ou encore ArtRage 4 (aussi dans les environs de 50$).