Catégories

mardi 24 février 2015

Adobe Photoshop Elements 10

Adobe Photoshop est un programme qui m'a servi en maintes occasions durant mon passage au secondaire. Je l'ai utilisé pour faire des logos et des affiches utilisées en art dramatique, mais aussi pour produire des powerpoint plus jolis et plus esthétiques lors de présentations en anglais ou en français. Avec Photoshop il est possible de retoucher des photos, de créer des fonds plus complexes et en général créer quelque chose de réellement unique et original. Les élèves peuvent donc utiliser ce programme pour divers cours, que ce soit pour des présentations en classes de langues, de sciences ou encore dans des cours d'art où il faut produire une réalisation artistique (si l'on veut faire un peu différent du reste des gens). Photoshop va surtout, ici, servir au caractère esthétique de présentations, mais peut néanmoins permettre aux élèves d'aller chercher un petit plus lors des présentations.


Élément plus négatif, le programme est extrêmement complexe à utiliser, bien qu'il donne des résultats de qualité professionnelle lorsqu'on réussit à le maitriser. Cela prend du temps à comprendre comment il fonctionne, mais avec quelques tutoriels sur internet et un peu de temps sous la main, c'est très faisable en quelques mois seulement. Si les élèves du secondaire commencent à expérimenter avec Photoshop à un jeune âge, ils auront une certaine maitrise du programme rendu plus tard et pourront l'utiliser autant pour les études supérieures que pour leur vie professionnelle. Photoshop pourrait aussi être utilisé lors de création de schéma de principes ou de construction, ainsi que pour la réalisation d'un cahier des charges. L'utilisation en science serait donc surtout concentrée en secondaire 2 où les élèves auront à faire ce type de réalisation. Cela garde en tête son utilisation logique dans le domaine des sciences et technologies, mais il s'agit d'un programme avec tant de possibilités que la seule limite est notre imagination. Il ne faut pas non plus oublier que les sciences et technologies ne sont pas les seuls éléments pouvant en profiter, et si les enseignants veulent que les élèves travaillent dans un projet multidisciplinaire, il serait possible d'utiliser Photoshop pour autre chose. 

Un autre point à considérer quant à Photoshop, est le fait qu'il est extrêmement dispendieux (entre 100$ et 500$ selon les versions). Certains ordinateurs portables offrent Photoshop Elements parmi les programmes de base, mais généralement les élèves ont tendance à prendre les ordinateurs qui offrent de meilleures capacités pour les jeux vidéos plutôt que ceux avec des programmes artistiques intégrés.

Finalement, Photoshop est un programme intéressant, mais qui, ultimement ne vaut peut-être pas la peine par rapport à certains autres programmes comme Paint Tool Sai (qui est dans les alentours de 50$) ou encore ArtRage 4 (aussi dans les environs de 50$).

La suite OpenOffice

Je ne crois pas avoir vu quelqu'un parler de OpenOffice encore sur les divers blogues créés pour le cours INT201. Je dois donc en faire de mon devoir de parler de ce programme que j'utilise depuis déjà 6 ans, soit depuis le début du Cégep. J'ai commencé mon utilisation de OpenOffice tout de suite après l'acquisition de mon premier ordinateur portable, je n'avais pas d'argent pour m'acheter la suite Microsoft Office qui était (et est encore) assez dispendieuse. Avec le coût de l'université par la suite, je n'ai jamais eu l'argent nécessaire pour me procurer le programme Microsoft Office qui est pourtant nécessaire, toutefois, il y a une alternative. Voici donc cette alternative, OpenOffice!



Il s'agit d'une suite, un peu comme Microsoft Office, avec un programme de rédaction de texte, une feuille de calcul (comme excel), un logiciel de production de powerpoint et bien plus encore. Il marche à peu près comme la version de Microsoft, à quelques détails de près. Ce qui est intéressant, c'est qu'il permet même d'enregistrer le produit final en version .docx ou .ppt qui sont nécessaires pour lire ces documents avec les logiciels de Microsoft (comme pour remettre un travail aux enseignants ou encore pour faire une présentation en classe). Il est aussi possible de lire les fichiers provenant de la Suite Microsoft Office avec OpenOffice, ce qui rend ce programme assez versatile. Il est important, toutefois, de noter que la suite présentée ici n'est pas sans ses petits défauts. Il arrive souvent que la mise en page faite avec OpenOffice ne soit pas tout à fait la même une fois le fichier transféré en version Microsoft. Il est donc très important de vérifier le produit final avant de remettre quoi que ce soit aux professeurs d'université ou aux enseignants du secondaire. Voici une piste pour remédier à ce problème, le gros du travail peut être fait à la maison et les petites touches finales pour s'assurer que tout est en place par la suite dans un local d'informatique à l'école (c'était ma manière d'opéré au Cégep).


OpenOffice peut donc être utilisé par des élèves n'ayant pas l'argent pour avoir un ordinateur à la maison et la suite Microsoft Office, ou encore par des enseignants voulant économiser un peu ici et là. Avoir OpenOffice en tant qu'enseignant au secondaire assure aussi que nous soyons capables de corriger le travail d'élèves qui désirent travailler avec OpenOffice. Comme il s'agit d'une suite similaire à celle proposée par Microsoft, le programme peut être utilisé tout au long du séjour des élèves au secondaire et leur servira même s'ils vont au Cégep ou à l'université. Comme il fut mentionné, toutefois, il est important de s'informer auprès des professeurs et enseignants s'ils permettent le dépôt de travaux sous format OpenOffice.

OpenOffice peut être téléchargé gratuitement ici.

Against the Gradient, quand chimie et biologie se rencontrent

Against the Gradient peut être considéré comme un jeu pour ceux qui ne tiennent qu'à avoir du bon temps, mais en réalité il prend en considération des phénomènes chimiques et biologiques qui sont très importants pour qu'on puisse se tenir sur nos deux jambes. Il s'agit d'un jeu d'énigmes où le but est d'avoir une certaine concentration d'un côté ou l'autre d'une membrane cellulaire. Pour se faire, le joueur a la capacité de poser des transporteurs dans la membrane (qui permettent le transport facilité, le transport actif et plusieurs autres). Comme ce ne sont pas tous les transporteurs qui déplacent les mêmes molécules d'un côté ou l'autre de la membrane (comme c'est le cas dans la vraie vie), il faut utiliser notre cerveau pour déterminer comment on doit s'y prendre pour faire nos gradients de concentration de manière adéquate pour passer au niveau suivant.


Je ne vois pas précisément quel projet plus développé pourrait être fait autour de ce TIC, mais ce qui est intéressant est que les jeunes peuvent l'utiliser pour mettre en pratique leurs connaissances sur les gradients de concentration et les transporteurs cellulaires. Meilleures seront leurs connaissances et leur capacité à raisonner avec les gradients, plus ils auront de facilité à compléter les niveaux présentés. Ce qui est plaisant pour l'enseignant, c'est qu'il n'a pas à construire un gros projet autour de ce TIC s'il veut mettre en pratique ses qualités pédagogiques. Il peut l'utiliser comme tel et il s'agit d'un outil de pratique qui permettra aux élèves de mieux comprendre comment fonctionnent les gradients à l'aide d'un support visuel. 

Against the Gradient est un logiciel qui pourrait être utilisé avec les élèves de secondaire 3 puisqu'ils voient les concepts reliés à la biologie humaine, ils ont déjà vu en secondaire 2 la cellule animale et végétale, et bien entendu ils voient en secondaire 3 les concentrations qui sont fort importantes pour comprendre les gradients de concentration. Le cours de chimie en secondaire 5 pourrait aussi être approprié puisque les gradients de concentration sont vus et servirait à capter l'attention de ceux qui sont plus intéressés par la biologie. Encore une fois, un des points négatifs de ce TIC est qu'il n'est disponible qu'en anglais.


Le jeu est disponible l'AppStore Apple (pour iPod, iPhone et iPad) ainsi que pour Android. Il n'est pas très cher (0,99$ sur l'AppStore et 1,09$ pour Android), et considérant les jeux sur mobiles auxquels jouent les jeunes, ce n'est pas bien différent hormis le fait qu'ils auront plus de facilité s'ils utilisent leurs connaissances en sciences.

Le site officiel du jeu peut être trouvé ici.

Kerbal Space Program... Vers l'infini et plus loin encore!

Ce n'est pas un secret, j'aime bien les jeux vidéos... Même là, dire simplement que je les "aime bien" est sans doute l'euphémisme du siècle. J'ai donc fouillé dans mes jeux vidéos, j'étais sure et certaine que j'avais des jeux qui pourraient être utilisés en tant que TIC. Je suis alors tombée sur ma copie de Kerbal Space Program.


Il s'agit d'un jeu très sympathique où vous êtes le président d'une compagnie similaire à la NASA et qui tente de construire des fusées, des satellites et autres pour explorer l'espace. Le jeu est difficile lorsqu'on commence puisqu'il ne donne pas de précisions quant à la façon dont on doit construire une fusée. Il n'est aussi jamais dit lorsqu'on doit activer les moteurs pour réussir son atterrissage sur une des lunes orbitant la planète de Kerbal, ce qui rend le tout très complexe et résulte souvent en la destruction du module envoyé en orbite. Il est aussi possible de mal calculer ses choses et d'envoyer notre astronaute dans le froid de l'espace en passant à côté de la lune, n'ayant plus suffisamment de carburant et l'énergie solaire étant trop peu efficace, on peut dire adieu à ce brave explorateur.

Là où Kerbal Space Program excelle, c'est dans le domaine de la technologie. On ne se cachera pas les vraies choses, il est impossible pour une école secondaire d'avoir les ressources nécessaires pour produire un satellite pouvant ensuite être envoyé en orbite dans l'espace (il serait aussi dangereux d'envoyer des élèves avec celui-ci). Avec ce jeu, il est possible d'explorer le monde génial des technologies de l'aéronautique dans le confort d'une salle de classe, ou encore de sa chaise d'ordinateur. Il faut, pour cela, présenter Kerbal Space Program comme étant un TIC et un élément d'évaluation ou d'enrichissement des connaissances, plutôt que d'un jeu vidéo existant seulement pour son divertissement. Comme les notions d'astronomie et de gravitation universelle sont vues en secondaire 2, Kerbal pourrait être utilisé comme projet de technologie avec comme but de produire une navette capable de se rendre jusque sur la première lune en orbite autour de la planète de Kerbal. Cela leur demanderait de produire un schéma de construction (vu en secondaire 2) de l'engin spatial, les forces et les mouvements permettant à la navette de se déplacer dans diverses dimensions (aussi vu en secondaire 2), les matériaux optimaux pour la construction (secondaire 2), la production d'un cahier des charges (secondaire 2) et quelques autres portant sur la construction d'objet technologique. Il est possible de le faire plus tard au secondaire, mais comme ils voient des éléments de Terre et espace en secondaire 2, cela me semble être le niveau optimal. Les élèves pourraient alors s'amuser à découvrir comment produire une navette optimale pour l'exploration spatiale tout en apprenant comment produire des cahiers de production technologique.

Kerbal Space Program est disponible sur Steam et sur le site officiel.



Tumblr, un site intéressant mais avec ses faiblesses

Ayant utilisé le site "Tumblr" durant déjà quelques années, je ne pouvais pas passer à côté de ce site contenant de nombreux blogues portant sur divers sujets. Les gens peuvent se retrouver sur Tumblr pour obtenir des photos artistiques, des "fan arts" (de l'art ayant comme sujet des personnages de films ou bande dessinées...), et surtout des éléments sur les sciences et technologies. Il est très facile d'obtenir des données, des images, des informations sensationnelles sur la physique, la chimie, la biologie et la technologie. 


Il y a même des gens qui mettent des exemples d'expériences pouvant être réalisées à la maison ou dans une salle de cours du secondaire. Il s'agit d'une ressource sensationnelle qui permet d'accéder à l'information facilement et rapidement, surtout avec l'utilisation des "hashtags" qui permettent de trouver tous les éléments reliés aux sciences, aux technologies et même aux laboratoires. Il s'agit d'un outil pouvant être utilisé par les enseignants de sciences et technologies de n'importe quel niveau. Tumblr peut être utilisé pour trouver des expériences motivantes et inspirantes pour les élèves, pour apporter des éléments nouveaux à une matière qui est donnée depuis plusieurs années. Les enseignants peuvent même utiliser le site pour créer un blogue pouvant être consulté par les élèves de la classe et contenant des exemples, des résumés, des exercices avec les corrigés, etc. Il s'agit d'une façon merveilleuse de centraliser l'information en appuyant sur le fameux bouton "reblog" pour leur donner accès aux éléments pertinents et intéressants trouvés sur le site.

Pour les élèves, il serait possible d'utiliser Tumblr pour leur permettre de produire un travail à caractère vulgarisateur. Il y a, certes, de nombreux blogues de sciences et technologies sur Tumblr, mais il y en a peu qui sont en français. Il s’agirait donc de quelque chose pouvant être utilisé dans le cadre d'un projet de vulgarisation en leur demandant de produire un blogue sur ce site. Comme il a déjà été dit, cette ressource TIC est utilisable par tous les niveaux, mais surtout pour la réalisation de la compétence 3 visant à développer la capacité des élèves à communiquer à l'aide des langages utilisés en science et technologie.

Tumblr n'est, toutefois, pas sans problèmes. Il s'agit d'un site où beaucoup de gens émettent des opinions, donc on n'a pas toujours les données justes et précises émises par des chercheurs faisant partie de la communauté scientifique. Le nombre d'erreurs en science qui peuvent être trouvées dans certains billets est hallucinant. Le meilleur exemple que je possède est le suivant. 

Je glisse ici le billet dont je parle, j'ai rectifié l'erreur avec le troisième commentaire associé aux photos:

J'ai trouvé sur Tumblr un billet avec les photos de la main de la femme de Röntgen, les premières photos aux rayons X prises. Lorsque j'ai lu la description sous les photos, la personne affirmait qu'il s'agissait de photos de la main de Marie Curie qui avait "inventé" les rayons X et qui avait été si irradiée qu'elle développa une forme de cancer du sang. Lorsque j'ai lu cela, je me suis empressée de corriger l'affirmation, mais cela n’empêche pas que de nombreux billets sur Tumblr comportent des faussetés au niveau des sciences et technologies. 

Conclusion, site intéressant et avec beaucoup de potentiel, mais qui doit être utilisé en gardant la méthode scientifique en tête et surtout un esprit critique. Si vous voulez avoir un exemple de ce à quoi peut ressembler un blogue fait avec Tumblr, il y a un lien sur la barre de droite menant à mon blogue personnel d'art.

jeudi 12 février 2015

Quelques autres jours de stages

En attendant que ma nouvelle "web-cam" arrive par la poste, je vais continuer à écrire mon expérience de stage sur mon blogue. Lorsque je pourrai enfin produire mes "vlogs" sur ma chaîne YouTube, je mettrai le lien ici.

Dans les derniers jours (soit vendredi le 7 jusqu'à aujourd'hui, le 12 février) j'ai vraiment eu la chance d'enseigner pour vrai. Mon coéquipier et moi avons pu se séparer un cours en deux à plusieurs reprises et en avons profité pour donner des parties de cours. Nous avons donné les cours portant sur les dissolutions et les dilutions, en s'échangeant les éléments d'enseignement (manipulations et calculs) aux divers cours. Pour réaliser ces éléments, nous avons chacun réaliser des questions portant sur les calculs relatifs à cela. Ces calculs se sont retrouvés dans notre planification de cours et j'en glisserai ma partie dans les quelques lignes qui suivent. Maxime, mon coéquipier, s'est occupé de la portion portant sur le calcul de C=m/v, en expliquant les divers éléments de la formule et comment faire pour la résoudre tout dépendant des variables manquantes. Dans mon cas, je me suis occupée de la portion C1V1=C2V2, soit le calcul de dilution. Je me suis surtout concentrée lors de leur production aux mots clefs permettant aux élèves de déterminer quelle concentration est celle de la solution de départ et laquelle représente la solution finale, plus que sur la situation en tant que tel.

Je publierai sans doute ce soir, ou demain soir, comment les explications se sont passées et si les élèves ont apprécié ces questions possédant une touche d'humour absurde surréaliste. Le seul point à modifier que je vois est la présence du mot "rhum" dans la situation, mais cela pourrait être modifier par le terme "lait de coco" qui garde en tête le même thème de pirates en retirant la présence d'alcool des quatre questions. 

Pour l'instant les choses semblent bien aller, la correction des examens portant sur le système nerveux est terminée et je vois à quel point il peut être difficile d'attribuer correctement des points si on n'a pas déjà un bon système mis en place. J'ai eu mon évaluation du bloc 1 avec Caroline Dubé, ma superviseure de stage, hier en après-midi et je suis plutôt satisfaite des commentaires que j'ai eu. Je connais mes faiblesses (dont le français qui sera sans doute toujours une faiblesse, mais qui peut être amélioré), et je suis rassurée de voir qu'il y a peu de choses dont je n'étais pas déjà au courant qui m'ont été dites. Je reste positive et sais que le reste du stage en deuxième bloc va me permettre de croître et de poursuivre mon amélioration dans des éléments comme le français, dévier du sujet à tout moment et surtout être mieux préparée avant les cours (par une meilleure planification à l'avenir). Je crois qu'être mieux préparée va aussi m'aider à arrêter de dévier sans cesse du sujet pour revenir par après, le discours sera donc plus fluide pour les élèves et permettra aux bons exemples d'être aux bons endroits. Cela pour permettre au français d'être amélioré aussi, considérant que les bons termes à dire seront déjà choisis à l'avance.

Maintenant que cette réflexion est terminée, je vais procéder à l'écriture des questions de dilution.

  1. Une terrible horde de pirates de l'espace se dirige tout droit vers la Terre.Comme tout le monde le sait, les pirates de l'espace aiment bien le rhum....de l'espace. Comme leur voyage a pris de nombreuses années, leurs réserves de rhum sont presque à sec. Ils veulent donc faire durer la boisson restante le plus longtemps possible.Le cuisinier pirate décide donc d'utiliser 200 mL de la solution de rhum de départ, qui a une concentration de 40g/mL de sucre, pour produire 2 litres d'une solution finale. Quelle sera la concentration en sucre de la solution obtenue?
  1. Les pirates de l'espace ont, comme animaux de compagnie, des dinosaures lançant des lasers. Ces dinosaures ont une nourriture particulière qui commence à manquer, il s'agit de poudre d’astéroïdes mélangée à de l'eau. Pour s'assurer de la survie de leurs dinosaures jusqu'à leur arrivée sur la Terre, les pirates veulent produire 3 litres d'une solution à base de poudre d’astéroïdes à 10kg/L. Ils n'ont sous la main qu'une solution déjà préparée de 35kg/L. Combien de litres de solution initiale devront être utilisés pour la fabrication de la nouvelle solution?
  1. Rendus sur la Terre, les pirates de l'espace commencent à tout piller et surtout, à s'approprier tout le rhum de la planète. N'ayant jamais goûté au rhum terrien auparavant, ils sont bien intrigués par la concentration beaucoup moins élevée en sucre de ce rhum qui se trouve à 10g/mL. Les pirates se demandent s'ils pourraient reproduire la concentration du rhum terrien en utilisant comme base leur rhum spatial à 40g/mL de sucre. Ils décident d'utiliser les 300 mL de rhum spatial restant pour produire cette solution de rhum à la même concentration que celui des terriens. Combien de rhum produiront-ils ainsi?
  1. S'en retournant chez eux, les pirates de l'espace se rendent compte que leur médecin à bord a ramener une curieuse bouteille avec inscrit « sirop pour la toux » dessus. Comme vous avez pu le constater, les pirates de l'espace semblent vraiment aimer faire des dilutions. Le médecin en a profité pour produire 400 mL de liquide à 10g/L, tout cela à partir de 100 mL du sirop de départ. Quelle était la concentration de la solution initiale de sirop pour la toux?

Les concentrations sont loufoques et surtout impossibles, mais parfois l'humour peut permettre de se souvenir de certains calculs et éléments pour les examens en science. J'espère qu'ils se souviendront de mon histoire avec les pirates de l'espace pour se souvenir de la formule C1V1=C2V2.

D'ici là, je vous souhaite une bonne journée, la fin de semaine approche une fois de plus à grand pas, et une bonne fin de premier bloc de stage à mes collègues de BES qui lisent peut-être ces quelques lignes.


jeudi 5 février 2015

Premiers jours de stages, bien du plaisir en perspective!

Le premier jour du stage (2 février) était, en fait, une journée pédagogique passée à se préparer pour le restant de la semaine. J'ai eu la chance d'aider des élèves de quatrième et cinquième secondaire avec leur projet "Expo-Science" qui approche à grand pas. Travailler avec eux fut très agréables et a vraiment fait changement des bancs d'université. Malgré tout ce qu'on nous dit dans les cours de didactique et dans les cours de pédagogie (qui ont une grande utilité, bien sûr, pour notre croissance dans le domaine de l'éducation), il n'y a rien comme apprendre sur le terrain dans des vraies classes et de vrais élèves. Nous avons discuté avec notre enseignante associée des concepts qui seront abordés au courant des deux semaines constituant le premier bloc de notre second stage en enseignement au secondaire. La matière porte surtout sur la biologie, avec une attention particulière sur les organes et les systèmes (les organes des sens sont au menu pour les deux blocs du stage), mais aussi sur des concepts de chimie et physique. Je parle bien entendu des concentrations et des solutions, ainsi que des phénomènes reliés aux ondes et à la lumière visible.

Le mardi et le mercredi (le 3 et le 4 février) détenaient un certain climat calme et paisible encore une fois. Comme les élèves faisaient leurs inscriptions pour l'année prochaine, il n'y avait pas beaucoup de matière à donner, quoi que des laboratoires simples furent réalisés le mercredi. Cela m'a donné l'opportunité de faire de l'observation, autant sur les élèves que sur l'enseignante et ses méthodes d'enseignement. Bien qu'on soit en stage dans une école secondaire, je considère quand même que je suis dans un espèce de grand cours technique me permettant de m'améliorer. La prise de notes et l'organisation est donc chose de mise. Encore une fois je me suis rendue compte a quel point le non-verbal des élèves parle pour eux lors d'un examen. Un léger froncement de sourcil, un main qui joue hâtivement avec une mèche de cheveux, pour finalement passer à un éclat d'illumination dans les yeux lorsque enfin la bonne réponse est trouvée. Parfois cet éclat d'illumination ne vient pas, certains groupes sont moins prêt à passer l'examen, mais on peut y voir, néanmoins, bon nombre de réactions. 

Le jeudi fut une des journées les plus chargées jusqu'à ce jour. Il y a eu des examens, mais aussi des cours et encore des laboratoires. Mon coéquipier, Maxime Messier-Lacharité, et moi avons même eu la chance d'introduire un examen et en faire la surveillance. Notre enseignante associée était vraiment géniale, nous donnant régulièrement des trucs pour la surveillance des examens, et même des petits conseils, ici et là, que tout bon enseignant devrait connaître. Comme il n'y avait pas de cours dans l'après-midi, nous en avons profité pour travailler dans nos projets d'éducation, mais demain il y a du pain sur la planche avec des cours toute la journée et la correction d'un examen portant sur le système nerveux.

J'adore mon expérience jusqu'à maintenant et prend note de faire bien attention à mon niveau de langage. Je dois, entre autres, faire attention aux anglicismes, mais aussi à l'expression "dans le fond" qu j'utilise un peu trop. Je garde le sourire et sais que je vais y arriver au bout du compte. D'ici là je vous souhaite à tous un bon jeudi et un bon vendredi (en prévision), la fin de semaine arrive à grand pas!