Catégories

jeudi 2 avril 2015

Dernier journal du stage 2 (Hiver 2015)

Encore une fois, vous pardonnerez la difficulté que je semble avoir à poster mon journal de stage chaque jour. Avec les travaux d’université, la préparation des cours au secondaire, la conception d’examens, cahiers de l’élève et PowerPoint qui ne semble que s’empiler les uns sur les autres, j’ai dû couper quelque part. C’est malheureux, mais comme je prends la peine de noter tout ce qui se passe durant la semaine sur papier, je peux ensuite venir ici et remplir le tout sur internet. Voici alors ce que j’ai fait durant la dernière semaine de stage :

Au début de la semaine j’ai terminé la matière qui serait à l’examen (sur le trajet de la lumière dans l’œil humain ainsi que les anomalies associées avec la vision) et les jours suivants j’en ai profité pour faire de la révision, ainsi que de commencer la matière portant sur l’oreille.

La semaine a été plutôt similaire avec les autres, mais j’aimerais en profiter pour mentionner quelque chose qui est arrivée durant la semaine. Durant tous les jours que j’ai passés en stage depuis le début, je n’ai jamais eu à faire énormément de discipline. La discipline que je devais faire était quand même là, mais je n’avais jamais à régler de gros conflits. Cette semaine, une bulle explosive est apparue durant l’un des cours. J’ai été très surprise, il s’agit d’un groupe très calme normalement, je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai rapidement réagi au premier « ferme ta yeule! » lancé à un camarade de classe. Sans me fâcher, j’ai seulement haussé le ton, restant parfaitement sérieuse (très différent de mon grand sourire et de mes blagues de l’habitude). Je leur ai demandé qu’est-ce que ça signifiait, en leur disant par la suite que pour moi le non-respect des autres et surtout le fait de déranger le reste du groupe pour insulter les autres ça ne passe pas. J’ai poursuivi en leur disant que j’aimais avoir du « fun » avec eux en classe, j’aimais avoir des petites discussions et faire des blagues, mais que là je n’avais pas de plaisir et que j’espère ne plus voir cela se reproduire. L’effet fut immédiat, ils ont arrêté les insultes et me regardaient avec de grands yeux. Sans m’être fâchée, j’ai mis du poids à mon contrat didactique, je leur ai fait comprendre ce qui était raisonnable à faire dans une classe et ce qui ne l’était pas.

Il y a eu un autre événement vers la fin de la semaine, où un garçon dans un autre groupe a décidé de faire un « paper cut » au visage de la fille juste en avant. J’ai encore une fois réagi rapidement en leur démontrant que c’était inacceptable de faire cela.

En faisant cela, j’ai confirmé ce qu’il faut faire dans une situation comme cela. Il faut vraiment garder son calme, garder son sérieux et surtout leur démontrer que ce qu’ils ont fait ne sera pas, et ne sera jamais, toléré. Je n’ai fait que hausser le ton, je n’avais même pas l’air fâchée de ce qu’ils ont fait, mais plutôt déçue, mécontente de ce qu’ils ont décidé de faire. Après tout, j’aime que le respect plane dans la classe, que ce soit le respect de l’enseignant envers les élèves, des élèves envers l’enseignant ou encore des élèves entre eux. Heureusement, les choses se sont très bien passées après cela et j’aurais aimé rester plus longtemps pour voir comment les choses auraient progressé par la suite.

Il s’agit du dernier journal que j’entrerai ici, je me mettrai peut-être bien à écrire des critiques ou des observations quant aux éléments vus à l’université ou dans les médias. Je reprendrai les journaux de stage à la session d’automne 2015.


D’ici là, je vous souhaite à tous une bonne fin de session et une bonne journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire