Catégories

jeudi 30 avril 2015

Malwarebytes, un logiciel qui protège votre ordinateur des virus!

De nombreuses fois dans le passé j’ai perdu des heures de travail à cause de logiciel malveillant (qu’on parle ici de trojans, virus, logiciels espions, etc. je les hais tous de façon équitable). Il s’agit toujours d’une source d’angoisse incroyable que de voir son travail partir en fumée lorsqu’il est à remettre le jour suivant. Certes, il est possible de mettre son travail sur une clef USB, mais quand son ordinateur est complètement pourri par les virus, il faut intervenir. En nettoyant régulièrement son ordinateur avec des programmes comme cCleaner, on peut s’assurer de se donner de l’espace pour enregistrer ses affaires, mais il faut aussi un Antivirus.


Je vous présente le programme Malwarebytes, il s’agit d’un logiciel spécialisé dans la découverte et la mise en quarantaine de logiciels malveillants. Il existe de nombreux antivirus sur le web, certains comme Avast ou AVG sont beaucoup utilisés, mais Malwarebytes cherche beaucoup plus en profondeur. Il s’agit d’un programme gratuit qui fait un travail incroyable lorsque notre ordinateur semblerait être bon pour la poubelle. On appuie sur quelques boutons, va faire quelque chose d’autre en attendant la fin des 5 à 8 heures d’attente et bingo! L’ordinateur fonctionne mieux que jamais après avoir identifié 500 logiciels espions de toute sorte.


Pour des élèves du secondaire, il s’agit d’un programme qui peut aider à avoir un ordinateur propre et qui conservera les fichiers désirés pendant de longs moments. Il ne s’agit que d’utiliser Malwarebytes une fois aux deux semaines et on a l’âme en paix. Certes, il ne s’agit pas là d’un logiciel servant directement à l’apprentissage des élèves, mais il peut leur venir en aide en de nombreuses occasions lors de leur passage à l’école (que ce soit au secondaire, au Cégep ou à l’université).

jeudi 23 avril 2015

Jury des pairs

Dans le cadre du cours STP200 (cours de stages à l'université) nous avions à commenter les compétences de nos collègues en éducation des sciences et technologies au secondaire. Par la suite, nous devions répondre à ces commentaires dans une vidéo. Voici les vidéos que mon équipe et moi-même avons produites pour cette raison. Bon visionnement!

Vidéo d'Emma Kendall

 Vidéo de David Lapointe

Vidéo de Marc-Olivier Lessard

lundi 13 avril 2015

"Sibley eGuide to the Birds of North America" un TIC en rapport avec Dendroica

Comme vous avez pu le constater à travers mon blogue, il y a deux choses que j’adore en sciences et technologies, l’astronomie et la zoologie. J’ai une passion pour ces petits êtres ailés ornés de plumes qu’on appelle oiseaux. J’ai déjà parlé dans ce blogue de Dendroica de Nature Instruct, superbe site internet permettant d’apprendre à reconnaitre les oiseaux à l’oreille, mais aussi au visuel. J’utilise surtout Dendroica pour ses qualités audio, me rappelant les sages paroles de mes professeurs au BAC en écologie. Lorsqu’on observe des oiseaux, il vaut mieux avoir des dessins pour les identifier, les couleurs y sont beaucoup plus précises que lorsqu’on observe une photo (les ombrages et l’heure de la journée peuvent modifier la couleur ambiante, modifiant effectivement l’apparence de l’oiseau). On est alors pris à utiliser Dendroica pour apprendre les chants et un livre comme le guide Sibley pour s’en sortir.

C’est trop de choses à utiliser en même temps, je préfère n’avoir qu’une seule chose à utiliser lorsque je veux faire du terrain. Que faire alors? J’ai eu la chance, alors, de tomber sur une application pour mon iPod touch qui m’a offert la solution (aussi disponible pour Androide, BlackBerry, Windows Phone 7 et Kindle cher amis)!



Je vous présente l’application du guide Sibley, mon guide favori et adoré des professeurs en écologie à l’université! Quelle ne fut pas ma surprise en le découvrant en format « ebook ». Mon iPod ne prend presque pas de place dans mon sac, il ne pèse rien, alors qu’avant j’avais à trimbaler dans les bois le guide Sibley, ma faune et flore du Québec et des maritimes, Flore Laurentienne de Marie Victorin (qui pèse le poids d’une bonne brique), etc., etc. Ouf! Quel soulagement maintenant que la plupart d’entre eux entrent dans mon iPod! Ce n’est pas tout, le eGuide de Sibley contient aussi le chant des oiseaux. Bien que les chants soient moins variés que sur Dendroica, j’ai trouvé l’application fort utile lorsqu’on veut se dépanner ou attirer dans mésanges pour les observer. Elle détient aussi des informations sur les lieux de reproduction, les régions où on peut les observer, leur diète, leur apparence au vol, et bien plus encore.




Cette application serait utilisable lors de situation d’enseignement-apprentissage sur le terrain dans le cadre de cours avancés en sciences et technologies de secondaire 1, 2 ou 4, les années où on voit les principes d’écologie. Élément à prendre en considération: il est possible de le mettre en français. Seul petit problème, l’application coûte 22,99$ sur l’App Store et 20,03$ sur GooglePlay… Il y a une version gratuite, mais elle n’est vraiment pas fameuse, je ne la recommanderais pas. Il est aussi important de noter qu’il faut mettre la luminosité au maximum pour ne pas avoir le même problème qu’avec les photos, il faut avoir une image, claire, nette et précise pour les couleurs.

Au final, je trouve qu’il s’agit d’une bonne application qui vaut la peine d’être achetée pour un grand amateur des oiseaux comme moi, mais qui ne vaut pas les 22,99$ pour quelqu’un de peu intéressé. Les guides Sibley sont disponibles dans les bibliothèques, je crois qu’une activité comme ça pourrait se faire avec des guides empruntés et en utilisant Dendroica en classe. Pas besoin de dépenser autant pour chaque élève!

jeudi 2 avril 2015

Dernier journal du stage 2 (Hiver 2015)

Encore une fois, vous pardonnerez la difficulté que je semble avoir à poster mon journal de stage chaque jour. Avec les travaux d’université, la préparation des cours au secondaire, la conception d’examens, cahiers de l’élève et PowerPoint qui ne semble que s’empiler les uns sur les autres, j’ai dû couper quelque part. C’est malheureux, mais comme je prends la peine de noter tout ce qui se passe durant la semaine sur papier, je peux ensuite venir ici et remplir le tout sur internet. Voici alors ce que j’ai fait durant la dernière semaine de stage :

Au début de la semaine j’ai terminé la matière qui serait à l’examen (sur le trajet de la lumière dans l’œil humain ainsi que les anomalies associées avec la vision) et les jours suivants j’en ai profité pour faire de la révision, ainsi que de commencer la matière portant sur l’oreille.

La semaine a été plutôt similaire avec les autres, mais j’aimerais en profiter pour mentionner quelque chose qui est arrivée durant la semaine. Durant tous les jours que j’ai passés en stage depuis le début, je n’ai jamais eu à faire énormément de discipline. La discipline que je devais faire était quand même là, mais je n’avais jamais à régler de gros conflits. Cette semaine, une bulle explosive est apparue durant l’un des cours. J’ai été très surprise, il s’agit d’un groupe très calme normalement, je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai rapidement réagi au premier « ferme ta yeule! » lancé à un camarade de classe. Sans me fâcher, j’ai seulement haussé le ton, restant parfaitement sérieuse (très différent de mon grand sourire et de mes blagues de l’habitude). Je leur ai demandé qu’est-ce que ça signifiait, en leur disant par la suite que pour moi le non-respect des autres et surtout le fait de déranger le reste du groupe pour insulter les autres ça ne passe pas. J’ai poursuivi en leur disant que j’aimais avoir du « fun » avec eux en classe, j’aimais avoir des petites discussions et faire des blagues, mais que là je n’avais pas de plaisir et que j’espère ne plus voir cela se reproduire. L’effet fut immédiat, ils ont arrêté les insultes et me regardaient avec de grands yeux. Sans m’être fâchée, j’ai mis du poids à mon contrat didactique, je leur ai fait comprendre ce qui était raisonnable à faire dans une classe et ce qui ne l’était pas.

Il y a eu un autre événement vers la fin de la semaine, où un garçon dans un autre groupe a décidé de faire un « paper cut » au visage de la fille juste en avant. J’ai encore une fois réagi rapidement en leur démontrant que c’était inacceptable de faire cela.

En faisant cela, j’ai confirmé ce qu’il faut faire dans une situation comme cela. Il faut vraiment garder son calme, garder son sérieux et surtout leur démontrer que ce qu’ils ont fait ne sera pas, et ne sera jamais, toléré. Je n’ai fait que hausser le ton, je n’avais même pas l’air fâchée de ce qu’ils ont fait, mais plutôt déçue, mécontente de ce qu’ils ont décidé de faire. Après tout, j’aime que le respect plane dans la classe, que ce soit le respect de l’enseignant envers les élèves, des élèves envers l’enseignant ou encore des élèves entre eux. Heureusement, les choses se sont très bien passées après cela et j’aurais aimé rester plus longtemps pour voir comment les choses auraient progressé par la suite.

Il s’agit du dernier journal que j’entrerai ici, je me mettrai peut-être bien à écrire des critiques ou des observations quant aux éléments vus à l’université ou dans les médias. Je reprendrai les journaux de stage à la session d’automne 2015.


D’ici là, je vous souhaite à tous une bonne fin de session et une bonne journée!