Catégories

lundi 22 septembre 2014

Conception initiale de la culture

Pour le cours INT201, Approche Culturelle et Projets en Partenariat (Mathématique/Science), il nous a été demandé de produire un réseau de concept portant sur notre propre interprétation de ce qu'est la culture et de l'emplacement de l'enseignant au centre de tout cela. Voici donc ma conception initiale de la culture qui risque fort bien de changer avec le temps. Il viendra, bien entendu, un autre réseau plus complet un peu plus tard contenant les choses apprises durant ce cours.

2 commentaires:

  1. Wow! C’est vraiment impressionnant à quel point ton schéma ressemble au mien ! Mais quand on y regarde de plus près, on voit que cette ressemblance est surtout sur la forme puisque le contenu est un peu différent. Tu as, par exemple, placé l’enseignant plus loin dans la chaine, faisant porter la transmission de la culture à l’élève par des personnes qui pourraient lui être plus proches. Cela a pour défaut de séparer l’enseignant de la culture (du moins, le lien direct), ne lui laissant que le choix d’être un guide, un outil, plutôt qu’une influence majeure. Ce n’est pas faux, mais je pense que c’est restrictif…

    Toutefois, le fait d’avoir mis l’élève en premier le place véritablement au centre. C’est plus logique, ça devrait être ça qui se trouve au centre de nos préoccupations. J’ai cette partie à travailler de mon côté!

    Par contre, j’aurais aimé avoir plus de détails sur la culture. Est-ce que c’est seulement des connaissances et des savoirs? Qu’est-ce que ces connaissances et ces savoirs? Qu’est-ce qu’ils représentent?

    Enfin, je voulais te féliciter pour la concision et la clarté du schéma, c’est très facile à lire (et à commenter, hahaha!)

    Marilou Pelletier

    RépondreEffacer
  2. David Lapointe

    Mon deuxième commentaire se fait sur le réseau conceptuel de la culture initiale d’Emma Kendall. Selon moi, même s’il est très simpliste, il permet de voir rapidement la conception du mot culture de son créateur. On voit aussi que le fait d’avoir placé l’élève au centre du réseau permet de le mettre en valeur dans son apprentissage.
    L’idée principale du schéma est que la culture est composée de savoirs et de connaissances qui sont possédés par l’entourage de l’élève du secondaire (parents, amis, communauté, etc.). Ensuite, l’enseignant enrichit cette culture en la modifiant, en lui donnant d’autres sens et en ajoutant d’autres éléments de culture.
    L’élément qui je remarque est le fait que le schéma est un peu trop simpliste. On parle de sens critique, de connaissances, de savoirs sans jamais les décrire. Est-ce qu’on parle de savoirs appris à l’école, de connaissances générales ou spécifiques, sur la politique, sur l’économie, etc. ? Plus de détail serait apprécié.
    Bref, c’est un schéma qui va droit au but et qui est facile à suivre, mais il abandonne en chemin un peu de précision et de clarté sur les termes utilisés.

    RépondreEffacer